Interventions extérieures

Découvrez les projets que nous pouvons créer ensemble…

Le tango argentin est une véritable culture (danse, musique, littérature) qui peut agrémenter un événement festif de manière originale. Nous vous proposons une découverte de cet univers à travers un spectacle, une performance artistique, une conférence sur l’histoire de cette danse illustrée par des tableaux dansés ou par un dispositif convivial d’initiation à la danse permettant à votre public d’expérimenter cette danse et d’échanger avec les autres, autrement.

Dans son versant danse, le tango est une pratique corporelle et artistique d’une grande richesse, qui permet de travailler le rapport à soi, à l’autre et aux autres.

Le tango est ainsi porteur d’un grand nombre de valeurs pouvant apporter une dynamique nouvelle à vos projets de formation et/ou de soins : l’écoute de soi, de l’autre, des autres, l’estime de soi, la confiance en soi et en l’autre, développer ses moyens d’expression corporelle et de créativité, être présent à ses sensations…

NOS PROJETS

Cliquez sur un des boutons du menu ci-dessous pour accéder à la rubrique

Projets événementiels extérieurs

Dans le cadre d’une fête de la ville, d’une fête de quartier, d’un anniversaire, d’une manifestation culturelle…

Mordida vous propose des démonstrations, des concerts, des bals, des initiations au tango argentin pour animer vos événements et leur apporter un caractère festif original.

Forme
Dans le cadre de votre événement, selon vos envies et vos possibilités, Mordida organise une découverte de la culture tango, sous toutes ses formes : danse (démonstrations, spectacles), musique (concerts), conférence illustrée, pratique de la danse (sous forme d’initiation) avec bal à la clef…

Le dispositif du bal” : Mordida peut créer en une heure un grand bal populaire avec un public amateur sous forme d’une performance, en partant d’une initiation au tango. Mordida transforme ce dispositif en grand bal populaire en mêlant des danseurs expérimentés à votre public pour partager un grand moment de convivialité !

“La conférence illustrée” pour une évocation de la danse, de son histoire, de la musique et de ses mots. Avec un conférencier adaptant son propos à votre public et illustré de manière vivante par des tableaux dansés et des morceaux musicaux.

ORGANISATION 

Où ?
Sur le lieu de votre événement. En intérieur ou en extérieur.

Qui ?
Un ou plusieurs intervenant(s) professionnel(s) et animateurs.

Quoi ?
> Diverses combinaisons sont possibles et imaginables en fonction de vos envies et de vos possibilités :
• Démonstration de tango par des danseurs professionnels
• Initiation au tango argentin par 1 ou 2 professeurs de tango argentin et animateurs éventuels
• Bal tango, avec sonorisation musicale et animateurs éventuels pour le bal
• Concert de tango par des musiciens professionnels
• Spectacle avec musiciens et danseurs professionnels
• Conférence illustrée avec un spécialiste des danses sociales et de l’histoire du tango, un couple de danseurs professionnels et un bandonéoniste.

Préparation
Nous sommes à votre disposition pour définir ensemble la forme et le dispositif de l’intervention la plus adaptée à votre événement.

Projets socio-éducatifs

Une association de jeunesse, une association de réinsertion, une maison de quartier, un club de prévention, un foyer de jeunes travailleurs
…

Mordida est pionnière dans le tango au service du champ social. Forte de son expérience, Mordida a su développer un savoir-faire à visée socio-éducative via le tango.

Utilisant le tango à la fois comme pratique artistique et surtout comme danse sociale, Mordida construit des projets où la question de la relation à deux, et au groupe sont travaillées de manière ludique à travers l’échange, le partage, l’exploration sensorielle et visant toujours l’écoute de soi, de l’autre et des autres et la valorisation des acteurs…

Une danse sociale comme le tango permet ainsi de trouver un langage commun, au-delà des langues et des frontières et de communiquer autrement…

INTÉRÊTS PÉDAGOGIQUES
• Développer l’estime de soi, la confiance en soi
• Redonner au corps une place privilégiée : travail sur la coordination, travail sur la posture, l’axe, exploration sensorielle pour apprendre à s’écouter et écouter les autres …
• Activité à deux et en groupe : favorise l’écoute de soi, de l’autre, des autres, travail sur la coopération…
• Activité en groupe : favorise une socialité au delà de la communication verbale. Trouver un langage commun qui dépasse les langues et les frontières.

ORGANISATION

Où ?
Au sein des établissements.

Qui ?
Un ou plusieurs intervenant(s) professionnel(s) de tango ainsi que la personne référente.

Quoi ?
Pratique du tango argentin.

Quand ?
Projet annuel, trimestriel ou intervention ponctuelle (fréquence à définir ensemble).

Finalités
Mise en place d’un atelier / une représentation publique / un reportage vidéo / une exposition de photos / un carnet de bord…

Projets médico-sociaux

Un club du 3e âge, un Ephad, une maison de retraite, un hôpital de jour, un GEM, un ESAT…

Forte de son expérience avec un public dit “fragile”, Mordida peut vous proposer un dispositif d’apprentissage du tango entendu comme médiation corporelle et pratique groupale.

Dans le secteur du handicap, il se définit comme un outil au service d’un projet artistique avec une composante éducative, de bien être ou thérapeutique.

Il s’adresse à tout groupe de jeunes adultes ou adultes qui, du fait de divers handicaps -physiques, mentaux ou associés-, se trouvent dans l’incapacité de s’engager dans une activité de loisir ou une pratique artistique de façon autonome.

Pour le public des personnes vieillissantes ou en perte d’autonomie, il favorise un travail de la mémoire et de l’équilibre qui s’appuie sur la sensation. La visée peut être préventive ou curative.

INTÉRÊTS EN MATIÈRE DE SOIN ET DE FORMATION

• Activité artistique qui engage l’espace et la relation : de soi à soi, de soi à l’autre, de soi aux autres
• Exploration de sa propre corporéité et ancrage au sol (axe, marche, poids du corps, transferts de poids, équilibre)
• Etablir une relation aux autres : prise de conscience de l’espace environnant, des autres dans l’espace. Co-construction d’un espace commun
• Etablir une relation à l’autre: accordage de deux corporéités (écoute, lien, contact, toucher, guidage, abrazo)
• Relation à la musique comme partenaire : écoute de la musique (pulsation et musique : sorte de fil qui relie tous les acteurs). Médiation culturelle pour une prise de conscience de soi.
• Exploration sensorielle par le toucher, la marche, la musique, le travail sur la respiration : favorise l’ancrage au sol afin de construire son sol pas à pas, participe de la construction de sa verticalité…
• Découverte de la structure du tango (coordination, latéralisation synchronisation) …

ORGANISATION

Où ?
Au sein de votre établissement.

Qui ?
Un ou plusieurs intervenant(s) professionnel(s) de tango formés spécifiquement pour intervenir avec ce public, un ou plusieurs accompagnant(s) de la structure partenaire (éducateurs, thérapeutes…).

Quoi ?
Pratique du tango argentin.

Quand ?
Projet annuel, trimestriel ou intervention ponctuelle (fréquence à définir ensemble).

Finalités
Mise en place d’un atelier/ une représentation publique / un reportage vidéo / une exposition de photos / un carnet de bord…

Projets scolaires 

Vous êtes une école primaire, un collège, un lycée…

Le tango, dans le secteur de la jeunesse, se définit comme un outil au service d’un projet éducatif, artistique et/ou pédagogique. En lien avec les programmes pédagogiques de votre établissement, Mordida propose des ateliers danse de tango argentin, avec la possibilité de combiner cette approche corporelle avec la découverte de la culture tango (histoire, danse, musique, littérature…) du primaire au lycée.

Un projet autour du tango avec des jeunes qui allie pratique de la danse et retour d’ expérience, débats, construits en synergie avec les enseignants et les intervenants, peut constituer des passerelles entre pratique artistique et connaissances acquises ou souhaitées dans le cadre scolaire ou périscolaire, en terme d’éducation à la socialité, à la citoyenneté.

INTÉRÊTS PÉDAGOGIQUES ET ÉDUCATIFS
• Le tango argentin, comme culture du monde (danse, musique, littérature, poésie…)
• Découverte d’une culture via une pratique corporelle
• Le rapport fille – garçon, le respect de son partenaire…
• Le respect du groupe : l’éducation à la socialité, à la citoyenneté…
• L’apport du métissage culturel ; qu’est-ce qu’un “syncrétisme culturel” ? Le tango, comme danse de l’exil…

ORGANISATION

Où ?
Au sein de votre établissement.

Qui ?
Un ou plusieurs intervenant(s) professionnel(s) du tango danse et de l’histoire ou de l’anthropologie du tango, ainsi que l’enseignant ou la personne référente.

Quoi ?
• Découverte d’une culture vivante.
• Pratique du tango argentin.
• Retours d’expérience, débats.

Quand ?
Projet annuel, trimestriel ou intervention ponctuelle (fréquence à définir ensemble).

Finalités
Mise en place d’un atelier/ une représentation publique / un reportage vidéo / une exposition de photos / un carnet de bord…

Projets en entreprises

Vous êtes une entreprise, une fondation, une association, un comité d’entreprise.

L’expérience de l’enseignement, de la formation, de la formation de formateur, et du spectacle permet à Mordida de vous proposer une grande variété d’intervention. Si vous souhaitez créer un dispositif avec vos équipes, ou organiser un événement autour du tango, nous vous proposons un cadre original et des solutions adaptées.

FORME
La forme de l’intervention ou de l’événement se définit conjointement, notre offre de prestation variée permet de construire des projets sur mesure (ateliers corporels avec vos équipes, événements…).

INTÊRET
 > Pour une intervention, sous forme d’un atelier corporel de tango avec vos équipes, la pratique du tango argentin permet de façon originale :

• de participer à une activité à deux et en groupe
• de pratiquer une activité artistique qui engage la mise en mouvement du corps et l’exploration sensorielle pour être à l’écoute de ses sensations et de son ressenti
• de travailler la relation à soi, à l’autre et aux autres, favorise la socialisation
• d’apprendre la confiance en soi, en l’autre et aux autres et le lâcher prise
• de travailler le rapport “guideur/guidé”.

Nous réalisons souvent des retours d’expérience sous forme de groupe de parole, afin de mettre en mot ce qui s’est joué dans le cadre de l’atelier, ce qui peut s’avérer fort d’enseignement et produit une analyse de situations qui dépasse le cadre de l’atelier avec des effets souvent libérateurs.

> Pour un événement, Mordida vous propose un dispositif singulier offrant toutes les composantes de la culture magique et envoutante du tango : danse (démonstrations, spectacles), musique (concerts), pratique de la danse (sous forme d’initiation) avec possibilité de bal à la clef…

ORGANISATION

Où ?
Au sein de votre structure.

Qui ?
Un ou plusieurs intervenant(s) professionnel(s) du tango et/ou artistes professionnels.

Quoi ?
• Ateliers
• Spectacles

Préparation
Nous nous rendrons disponibles en amont pour suivre votre projet et construire ainsi une proposition adaptée au thème, à votre public ou vos équipes.

Projet de formation de formateur

Vous êtes un centre de formation, une structure médicale, une maison de retraite… Vous voulez faire bénéficier vos professionnels d’une formation en tango argentin.

INTÊRETS
Pour permettre à vos équipes d’animer un atelier tango au sein de votre structure.

Ces ateliers permettent de :
• participer à une activité artistique à deux et en groupe et favoriser la relation de soi à soi, de soi à l’autre et aux autres
• pratiquer une activité artistique qui engage l’exploration sensorielle pour être à l’écoute de ses sensations et de son ressenti
• se sensibiliser et transmettre des outils autour du toucher, de la posture, de l’axe, de l’ancrage au sol, de la verticalité, de la respiration…
• travailler le rapport “guideur / guidé”, “toucher, manipuler / être touché, être manipulé”, “actif/passif”, “donner /recevoir”, “accueil postural”…

ORGANISATION 

Où ?
Au sein de votre structure.

Qui ?
Un ou plusieurs intervenant(s) professionnel(s) du tango et/ou artistes professionnels.

Quoi?
Ateliers de pratique de tango argentin avec possibilité de retour d’expérience.

Quand ?
Projet annuel, trimestriel ou intervention ponctuelle (fréquence à définir ensemble).

Projet de formation professionnelle

Secteur artistique

Vous êtes un centre de formation, une compagnie de théâtre, de danse, une production audiovisuelle…

Forte de son expérience dans le cadre de l’enseignement, la formation et le spectacle, Mordida vous propose des formations intensives sous forme de séances individuelles, semi individuelles ou en groupe. Des sessions d’entraînements, avec les couples en formation ou le groupe, viendront assoir cette formation.

INTÉRÊTS EN MATIÈRE DE FORMATION ET DE CRÉATION

Nous avons la capacité d’intervenir sur des temps très rapprochés et de construire ainsi des formations intensives.

Nous pouvons intervenir aussi bien dans le cadre de la formation en danse que dans le travail chorégraphique, en nous adaptant à vos besoins, pour le maximum d’efficacité.

Dans le cadre d’une création, il est envisageable de penser notre collaboration de manière évolutive, en fonction du projet artistique et de son tempo (suivi pédagogique-formation-coaching et artistique-chorégraphique-conseils artistiques). 

ORGANISATION

Où ?
Au sein de votre structure, dans une salle du 18ème Paris, ou dans un autre studio à votre convenance.

Qui ?
Un ou plusieurs intervenant(s) professionnel(s) du tango et artistes professionnels.

Quoi ?
• Cours et atelier de pratique de tango argentin
• Atelier chorégraphique
• Écriture chorégraphique

Quand ?
Intervention ponctuelle et / ou en formation continue (fréquence à définir ensemble).