Workshops
Les workshops de Charlotte Hess s’adressent aux danseurs de tango argentin. Ils permettent de travailler de manière subtile et en profondeur la dynamisation de la posture individuelle et l’accordage dans le couple dansant, en centrant notre attention sur les enjeux du pré-mouvement.
Depuis des années, en séance individuelle, ou dans ces ateliers spécifiques, Charlotte Hess mêle des éléments de l’analyse fonctionnelle du mouvement dansé, les apports d’Hubert Godard dans l’analyse du mouvement et des outils du rolfing à son expérience de la transmission du tango argentin.
Saison 2024-2025 / D’autres dates à venir…
- Du 6 au 9 juin : Hors les murs dans un cadre exceptionnel : Stage de fin d’année de Mordida, au Château de Ligoure, Workshops comme atelier du matin.
Posture dynamique et accordage : l’exploration du pré-mouvement
« La posture est déjà en soi un mouvement, aussi infime soit-t-il. C’est pour cela que nous l’aborderons toujours d’un point de vue dynamique. Nous commencerons par une préparation corporelle individuelle qui permettra :
– une prise de conscience de ce que pourrait être une posture plus “équilibrée” : alignement des grandes masses du corps : tête, thorax, bassin, autour de l’axe vertical ;
– à assurer la station debout, la maîtrise du déséquilibre et/ou l’équilibre du corps en mouvement, sans faire appel à une intervention musculaire (permettant à la fonction tonique d’effectuer son travail).
L’objectif de ce travail sur la posture est de libérer le geste, d’atteindre une plus grande fluidité, une plus grande précision du mouvement, une acuité à l’écoute du corps de l’autre ainsi qu’une économie dans l’effort.
Ensuite, par de petits exercices simples, à faire à deux, nous expérimenterons l’accordage dans le couple, c’est-à-dire toutes les opérations préalables à la production du geste que nous nommons le pré-mouvement.
Dans le tango, le pré-mouvement, appelé aussi guidage, peut être entendu comme la proposition du guideur et la réponse donnée à cette proposition par le guidé, dans un dialogue permanent, convoquant écoute et attention réciproque, autour d’une même intention. Indissociable du mouvement, l’intention engagera notre relation au sol (poids, transfert de poids), à l’espace, au toucher, à l’abrazo, (posture, axe), et aussi la dissociation.
Le but de cet atelier sera de travailler à partir de la sensation. Laisser de côté la volonté motrice consciente pour éveiller plutôt un mode d’attention sensorielle, en se connectant au pré-mouvement de son partenaire. L’idée est de découvrir comment l’activité de guider peut se situer hors de la sphère proprement volontaire. Le guidage reste perçu consciemment, mais l’action se situe ailleurs : ne plus savoir d’où vient l’impulsion d’un geste. Et peut-être arriver à ce que les rôles guideur/guidé se dissolvent pour créer un milieu.
La pratique dirigée permet enfin de mettre à profit ce qui aura été exploré durant l’atelier. Elle sera l’occasion de vivre ce troisième terme de la relation qui joue un rôle décisif dans l’improvisation du couple dansant. » Charlotte Hess.