Scène sociale
Outre ses nombreuses activités dans le secteur artistique et culturel, Mordida investit depuis sa création le potentiel socio-éducatif de la pratique du tango :
• Au niveau de la relation à deux : le rapport homme/femme, le rapport de genre, jeux de rôles guideurs/guidés…
• Au niveau groupal : la pratique du tango comme espace d’échanges au delà des langues et des frontières, créer du commun, de l’inter et du transculturel, de l’intergénérationnel…
• Au niveau social : le tango entendu comme danse sociale, avec le dispositif du bal, qui questionne les enjeux liés à la socialité…
Si pour Mordida, le tango est une pratique corporelle et artistique, il est aussi un outil privilégié pour créer du lien social.
Créer du lien, de la convivialité
L’ANIMATION D’UN QUARTIER
PARIS 18e
Depuis les années 2000, même si elle intervient en province ou à l’étranger, Mordida s’est implantée dans le 18e arrondissement par souci d’action locale. Mordida participe activement à la vie du quartier en participant à diverses manifestations culturelles et artistiques : fêtes de quartier, projets avec d’autres associations…
POLE GOUTTE D’OR
Depuis 2008, Mordida mène des actions dans le quartier de la Goutte d’Or : ateliers réguliers, démonstrations danse, performances, créations vidéos, expositions de peintures, sculptures… Elle s’inscrit dans des espaces culturels, comme la salle Saint-Bruno et participe à la fête de la Goutte d’Or… Depuis la création du centre musical Barbara- Fleury Goutte d’Or en 2008, elle anime une pratique régulière de tango (bal) tous les dimanches et organise un Festival de printemps “Vertige tango”. Ella a répondu présente à plusieurs initiatives du Centre en proposant des performances avec le public.
PERFORMANCES ARTISTIQUES AU SERVICE DU LIEN SOCIAL
Mordida est connue pour privilégier des performances artistiques où la dimension sociale est en jeu. Fidèle à sa pratique, Mordida joue et déplace constamment les frontières entre la scène artistique et la scène sociale.
FLASH MOB, DÉAMBULATION DE RUE…
Mordida apprécie les parquets des grands salons, mais elle est connue aussi pour son tango “tout terrain”. Afin d’être en contact direct avec les publics, Mordida propose des performances en plein air, organisant des “marches dansées”, des “déambulations de rue” ou des “performances éclairs” (flashs mob) dans des places fréquentées afin de sensibiliser les publics à des pratiques de socialité…
LE DISPOSITIF DU BAL
A plusieurs reprises, Mordida a créé en une heure un grand bal tango populaire avec des publics novices. En une à deux heures, elle apprend les rudiments nécessaires de cette danse au public et intègre au dispositif des danseurs expérimentés afin de partager un grand moment de convivialité ! Les non-initiés sont ainsi intégrés rapidement aux joies du bal tango, partageant ce moment avec n’importe quel danseur expérimenté.
L’éducation à la socialité
Mordida de tango privilégie les interventions extérieures, aussi bien pour les adultes que pour les jeunes, travaillant le rapport à la socialité qu’implique l’apprentissage de cette danse :
• rapport à l’autre, rapport au groupe…
• rapport au corps, au corps de l’autre…
• inscription du sujet dans la scène sociale et dans un univers culturel…
• exploration des codes dans un jeu incessant de respect et d’inventivité…
> Lire l’article de Remi Hess, “Le tango des cités. Une danse de défi et de séduction pour apprendre à reconnaître l’autre” in Le Monde, 29/11/2005 : Expérimenter le corps-à-corps autrement que par les pratiques d’humiliation ordinaire…
INTERVENTIONS DANS LES ÉCOLES, COLLÈGES, LYCÉES
A différentes reprises, Mordida a été appelée à l’initiative de certains professeurs pour créer des ateliers tango dans leurs classes. Elle est ainsi intervenue dans des écoles primaires et lycées.
Dans le cadre de “Cité Tango”, elle a mis en place des ateliers pilotes avec des classes de collège de 5ème à Montreuil. Ces ateliers de pratique, avec retour d’expérience, ont permis d’instaurer un débat sur :
• Le rapport filles/garçons
• Le tango, comme culture de l’exil
INTERVENTION À L’UNIVERSITÉ
Mordida est intervenue à plusieurs reprises dans un cours sur “Les théories de l’expérience” à l’université de Paris VIII au département de Sciences de l’éducation, en proposant des ateliers de pratiques aux étudiants avec retour d’expérience.
FORMATION DE FORMATEURS
Mordida se lance dans la formation de formateurs dans des centres de formation pour éducateurs spécialisés, par exemple, afin de transmettre la pratique du tango comme un outil permettant de travailler avec les jeunes, la question de la socialité qu’implique l’apprentissage de cette danse.
Déconstruire les identités figées / Tango queer
De la déconstruction des identités figées du tango traditionnel à la leçon de tango queer.
Le tango est une danse de couple. Pour aller au cœur de ce que le tango comme pratique dansée implique, Mordida participe sans relâche à la déconstruction des stéréotypes, des identités figées et questionne la relation à deux :
• le rapport homme / femme
• le jeu de rôle “guideur” / “ guidé”
• le rapport de genre
Ateliers
Dans les ateliers dispensés par Mordida, vous entendrez rarement parler “d’homme” ou de “femme”, mais plutôt de “meneur” / “suiveur” ou “guideur” / “guidé”, n’entendant pas cette relation comme un rôle “actif” et l’autre “passif”…
En effet, à Mordida, la transmission de la danse passe aussi par l’apprentissage des subtilités de l’accordage du couple dansant : comment l’un propose et l’autre en répondant à la proposition, est lui-même force de proposition et ainsi de suite…
Invitations
Sans se revendiquer du mouvement de “tango queer”, Mordida a pourtant été invitée à plusieurs reprises à mener des ateliers de “tango queer” dans différentes manifestations, comme au “Festival des évadés du bocal” ou encore au festival de cinéma argentin “Pico y Pala”.
Mordida apprécie ce genre d’initiatives car au-delà de la reconnaissance de son orientation pédagogique, elles lui permettent d’interroger sans relâche les catégories sur lesquelles elle fonde son enseignement et la pratique même du tango.
Performances
Dans le cadre du festival “Les évadés du bocal”, lors d’une soirée consacrée à la psychanalyse, le 17/11/2015, avec ce titre provocateur : “Tous les homos sont des pervers. Tous les psy. sont homophobes : La psychanalyse confrontée aux questions de genre”, Charlotte Hess a proposé un atelier de tango queer, avec un retour d’expérience sur les modalités mises en œuvre dans la transmission même de sa pratique du tango, suivi d’un débat sur le tango et ses enjeux en tant qu’espace où l’on interroge les stéréotypes de sexe et les représentations traditionnelles du “féminin” et du “masculin”. Avec la complicité de Maria Eleonora Sanna et les interventions de Priscilla Zilw. Cet événement a réuni plus de 250 personnes.
Vers une déconstruction du genre.
Initiation-performance au tango queer.
L’idée est de montrer comment les normes et les représentations de genre peuvent être souvent mises en scène, véhiculées par un tango stéréotypé. Autrement dit : “qu’est-ce qu’un homme ?”, “qu’est-ce qu’une femme ?”, “qu’est-ce qui est masculin / féminin, viril, sexy…”. On proposera d’expérimenter ensemble cette danse afin de montrer que l’enjeu du tango se trouve ailleurs et que le genre n’est ici qu’une construction. C’est par la pratique de la danse elle-même que nous pourrons au contraire subvertir, voire défaire le genre…
Pratiques artistiques dans le champ médico-social
“L’axe vient d’un déséquilibre fondateur”, Hubert Godard
Mordida intervient aussi avec des publics dits “fragiles”. Du fait de son expérience, elle est à même de proposer des ateliers corporels autour du tango dans le cadre de projets artistiques avec des publics en difficultés ou fragilisés.
La danse tango est un support privilégié sur le travail de l’axe, de l’ancrage au sol, de la construction de la verticalité, ou même de la mémoire profonde et ce, toujours, dans le rapport à l’espace, la relation à deux et au groupe : de soi à soi, de soi à l’autre, de soi aux autres.
Les vertus du tango dans le champ médical.
Il n’est plus à démontrer aujourd’hui que la pratique du tango a des bienfaits certains dans le champ médical. Nombre d’articles ou d’enquêtes abondent dans ce sens. Par exemple, le tango permet de travailler une mémoire profonde et peut s’avérer un outil performant avec les malades atteints de troubles de la mémoire ou de la maladie d’Alzheimer… Il est utilisé aussi comme outil avec des malades atteints de Parkinson car la pratique du tango permet de travailler de manière fine la question de l’axe, des appuis et les expériences dans le domaine ont eu des résultats probants…
Même si Mordida reconnaît les vertus thérapeutiques du tango, son champ d’action se situe ailleurs : forte de l’expérience qu’elle a acquise en proposant des interventions dans le champ médical et social, elle souhaite diffuser la pratique du tango dans des projets artistiques avec des publics fragilisés ou porteurs de handicap. Le tango s’inscrit comme pratique favorisant le lien social et l’intégration de la différence.
Partenariat avec l’association “Le moindre geste”
En 2016, elle crée un partenariat avec l’association “Le moindre geste” qui travaille pour le développement de la création et la performance artistique dans le champ médical et social. Cette jeune association voit l’intérêt de travailler avec Mordida de tango : celle-ci est reconnue pour la qualité de son enseignement et la finesse de ses interventions sur des terrains considérés comme différents ou difficiles.
En 2014, Charlotte Hess a obtenu un diplôme d’état “Pratiques somatiques et monde du soin” à l’université de Paris VIII, et a renforcé ces dernières années ses capacités à intervenir aisément auprès de publics dit “fragiles” et à s’engager dans le contexte de la formation professionnelle du secteur.