Une histoire...
L’association Mordida de tango
se donne pour vocation 3 axes :
1- Accompagner et transmettre
Un haut niveau d’exigence à la portée de tous. Transmettre la pratique de la danse, l’histoire et la culture tango (danse, musique, littérature).
2 – Habiter un lieu, son territoire et s’ouvrir sur le monde
Ancrée depuis 16 ans dans le 18e arrondissement de Paris, Mordida participe à la vie du quartier, tout en multipliant les échanges internationaux (résidences, voyages, interventions interculturelles, séminaires, conférences).
3 – Expérimenter et rechercher
• Créations, performances, collaborations artistiques et pédagogiques.
• Projets novateurs avec des publics dits fragiles.
• Produire des passerelles entre les différentes scènes.
• Penser l’histoire du tango et développer une anthropologie du présent.
• Partager des savoirs informels.
Mordida a cette spécificité de pouvoir intervenir sur ce qu’elle nomme ses 4 scènes d’action :
• la scène pédagogique
• la scène artistique
• la scène culturelle
• la scène sociale
QUELQUES DATES :
2016-2017
Partenariat avec L’association “Le moindre geste” qui travaille pour le développement de la création et la performance artistique dans le champ médical et social.
2015
Mise en place de workshops au sein de Mordida pour un travail spécifique sur la sensation.
2014
Mise en place par Charlotte Hess d’une expérience artistique avec les outils du tango avec de jeunes autistes, dans l’ESAT “Turbulences”.
2012
Spectacles pour le CNAM de Paris. Avec Jérémy Braitbart et Charlotte Hess (danse) ; Matias Reynoso et son ensemble (musique).
2011
Conférence illustrée au Cercle Colbert, Reims. Avec Remi Hess et Charlotte Hess.
2010
Mordida intervient plusieurs fois à l’université de Paris VIII dans un séminaire de sciences de l’éducation “Apprendre par l’expérience ?” en proposant une initiation au tango aux étudiants suivie d’un retour sur leur expérience.
2008
Par souci d’action locale, Mordida ouvre un pôle à la goutte d’Or. Elle collabore avec le centre Barbara, Fleury-Goutte d’Or et travaille à la salle Saint-Bruno. Elle ouvre des ateliers, participe aux fêtes de quartier, propose des spectacles, démonstrations, performances-déambulations vidéos ou dansées avec les danseurs de Mordida de tango…
Mordida lance des ateliers chorégraphiques pour un public amateur. Le fruit du travail se conclut par un spectacle ouvert au public dont la première est jouée lors d’une grande soirée qui clôt la saison “La Ultima soirée”.
2007
Mordida lance son festival “Vertige Tango”.
2006
Dans le cadre de “Cité Tango”, intervention dans des classes de collège à Montreuil. Mordida propose des ateliers pilotes de danse avec retour sur expérience. Avec les thèmes : le tango, culture de l’exil ; le rapport fille-garçon.
2005
Mordida est invité à plusieurs émissions télévisés et radiophoniques à Buenos Aires, (Argentine) comme la fameuse émission : “El refugio de la culture”, Canal 7, Buenos Aires, pour parler de son projet associatif à Paris et présenter des ouvrages parus en langue française sur le Tango.
Mordida participe aux “Rencontres internationales D’encre et d’exil” au Centre Georges Pompidou. “Du tango après toute chose”. À partir de cette date, elle propose une forme d’intervention singulière qui mêle conférence sur l’histoire et l’anthropologie du tango et illustrations dansées, appelée “Les conférences illustrées” sur le tango.
2004
Mordida travaille avec l’association AIDES – Ile de France en proposant des performances et ateliers de tango argentin pour ses adhérents.
Mordida intervient à la New York University (USA), au Department Performance Studies, avec un événement “Tango Performances !” qui mêle conférences et performances.
Mordida se lance dans la formation d’enseignants. Certains participants enseigneront en son sein (comme Loic Poirrier, Emmanuel Dubreuil, Véronique Dupont, Jorge Espinal, Maria Eleonora Sanna, Pascal Lebellac…).
Participation à l’événement : “Co-errance. Petite flânerie pour promeneur solitaire ou les langages du corps” Avec performances, conférences, Troyes, 2004.
2003
Mordida propose un voyage à Buenos Aires à ses élèves. Ce voyage prend une coloration spécifique du fait du regard croisé entre un argentin Miguel Gabis et une française Charlotte Hess.
Mordida participe aux Arcavals du 18e. Déambulation dansée sur construction ambulante des “Grandes migrations du XXe siècle” avec “Paris Macadam”. Direction artistique Gertrude Dodart.
2001
Charlotte conçoit une “Performance Tango”, avec l’anthropologue Georges Lapassade et la compagnie italienne Carovana pour le Festival d’Automne à Paris.
Mordida participe à un colloque sur la danse de couple à l’Université de Nanterre qui mêle spectacles et réflexions sur le tango.
2000
Festival Mondial des Marionnettes, Charleville.
Création de Mordida émanant du désir de bénévoles passionnés et érudits sur le tango qui décident de réinvestir le lieu emblématique de “La Maison Verte”, aventure à laquelle ils ont tous participé.
“La maison verte” fait partie du renouveau du tango à Paris dans les années 1990. La danseuse contemporaine, Michèle Rust y animait l’une des premières pratiques de tango argentin et a fait venir les premiers danseurs argentins de la nouvelle génération à Paris, comme Gustavo Naveira. Tous les bénévoles qui ont créé l’association ont fait partie de cette première histoire du tango à Paris et décide de réinvestir ce lieu. Pour plus d’info sur le sujet : se reporter au livre : “Le tango” aux éditions PUF, Que sais-je ?
Charlotte Hess, jeune danseuse professionnelle formée avec le célèbre Pablo Véron, enseigne alors à l’université de Paris 8, est intervenu avec Christian Dubar au CND et a partagé elle aussi cette histoire. Mordida l’invite pour y enseigner avec Miguel Gabis, danseur argentin récemment arrivé en France.