L’enseignante

Charlotte Hess

Charlotte est chargée de la programmation pédagogique de Mordida de tango. Elle y enseigne depuis sa création en 2000 et se voue à son enseignement avec passion.

Charlotte Hess

Charlotte commence très jeune le tango avec son père au début des années 90. Elle se forme avec Teresa Cunha et le grand Pablo Veron. Elle suit les cours de danse contemporaine chez Peter Goss. A 17 ans, elle rentre dans la Cie « Argentina » avec laquelle elle tournera pendant plus de 10 ans, principalement en Europe et au Japon. Elle commence à enseigner en 1997 à l’Université de Paris 8. Elle a ensuite une longue carrière internationale comme danseuse de tango argentin et elle participe à de nombreux projets artistiques et créations avec différents danseurs, et différents orchestres. Elle travaille notamment pour le Cuarteto Cedron, Juan Carlos Caceres, le Luis Rizzo Quintet…

En 2005, elle commence à enseigner seule les deux rôles et développe sa propre pédagogie. Elle est la première à enseigner seule en France, en tant que femme, les deux rôles. En 2010, elle lance une série d’initiations au tango queer, où il n’y a plus de « femme » ou « d’homme », mais des guideur.e.s et guidé.e.s, pour partager son approche singulière, notamment à l’occasion d’une soirée performance autour de la psychanalyse et des normes de genre qui réunira plus de 200 personnes, dans la cadre du « Festival Les évadés du bocal » au théâtre du LMP, en 2012, ou au Festival de cinéma engagé sud-américain « Pico y Pala » en 2013… Elle intervient aussi, comme chorégraphe ou formatrice, pour des compagnies de théâtre, de danse, ou du coaching d’acteurs, comme par exemple, pour Lambert Wilson et Pilar López pour le film « Comme les autres… » de Vincent Garenq, en 2008.

Sa double formation universitaire, en Arts du spectacle (danse) et en philosophie (esthétique), lui vaut une sensibilité singulière qui l’accompagne toujours aujourd’hui. Elle se produit comme performeuse et propose aussi des ateliers à des publics fragiles.

Elle est connue pour avoir mené 1 expérience artistique, avec les outils du tango, avec de jeunes autistes, dans l’ESAT « Turbulences » (2014-2016) ; elle a proposé des ateliers de tango argentin à de jeunes adultes en psychiatrie à EJA- Paris (2016-2017), ou encore suit des personnes atteintes de la maladie de parkinson pour une réhabilitation fonctionnelle de la marche à travers l’apprentissage du tango (2017). Titulaire d’un diplôme « Pratiques somatiques et monde du soin » (département danse – Université Paris 8 – 2014), elle travaille depuis pour la diffusion de la création et la performance artistique dans le champ social et médical. Depuis 2017, elle forme aussi régulièrement des praticiens du champ somatique, éducatif et thérapeutique à la transmission du tango en contexte de soin dans des formations personnelles ou des Centres d’éducateurs spécialisés.

Depuis 2017, elle introduit les somatiques dans la pratique du tango argentin en proposant régulièrement des wokshops d’exploration sensorielle destinés spécifiquement aux danseurs de tango. Elle s’est formée à l’analyse du mouvement, à Paris 8, puis avec Hubert Godard et pratique le rolfing depuis 6 ans avec Claudia Righini. Avec cette dernière, elle est à l’origine de l’opercule de référence d’Hubert Godard Une respiration, sur son approche clinique, publié aux Éditions Contredanse en version française en 2021 et en version anglaise en 2022. Voir : https://vimeo.com/616966381

Elle est régulièrement invitée pour partager sa connaissance du tango dansé, l’histoire du renouveau du tango à Paris dans années 1990 et/ou sa vison du tango qui, selon elle, est à la fois danse, musique, littérature, poésie : une véritable culture issue, rappelle-t-elle, d’un métissage culturel, insistant sur la dimension populaire et sociale du tango dansé, à travers des articles ou des conférences, comme à l’occasion du spectacle  « Tango y Tango » qui s’est tenu en juin 2023 au théâtre du Rond-Point où elle a discuté avec les auteurs du Dictionnaire du tango argentin, publié au Seuil, Jean-Louis Mingalon et Emmanuelle Honorin, ou encore sous forme de conférence illustrée.

Avec le soutien de Mordida de Tango, de PNB Paribas, et en partenariat avec un laboratoire de recherche de Paris 8, elle est actuellement engagée dans l’écriture artistique d’une série de performances dansées avec des danseurs amateurs de Mordida autour de la question inhérente à son travail artistique : « Comment fait-on pour se rencontrer ? » avec les outils du tango argentin et où la question de la circulation entre différents territoires est en jeu. Cette série de performances filmées dans 10 lieux du 18ème courant 2024 seront reliés par des déambulations dansées et déboucheront sur la production d’un film et d’une création l’année suivante.

Toutes ces expériences transversales nourrissent son enseignement auquel elle se voue avec passion depuis plus de 20 ans. Depuis 2000, elle enseigne au sein de l’association Mordida de tango dont elle s’occupe de la direction artistique et pédagogique. Elle forme aussi des danseurs professionnels à l’enseignement et à la pédagogie du tango.