Le projet associatif
Mordida de tango, association loi 1901, a été créée en 2000 par des bénévoles passionnées et érudits sur le tango avec le but d’explorer l’univers tango sous toutes ses formes : danse, musique, culture, poésie, cinéma… Même si Mordida intervient en province et à l’étranger, l’association s’est implantée dans le 18e arrondissement de Paris, par souci de proximité et d’action locale.PROJETS ET OBJECTIFS GÉNÉRAUX DE L’ASSOCIATION
VIE ASSOCIATIVE
AXE 1: Une vie associative vivante, riche et foisonnante.
A) Convivialité et communauté associative, des rendez-vous réguliers festifs : les sorties dans les milongas parisiennes, le bal (“pratique”) hebdomadaire, une newsletter mensuelle
B) Partager la culture du tango argentin. Projets culturels. Un festival annuel : “Vertige tango”.
C) Des adhérents impliqués dans la vie associative (accompagnateurs-passeurs) et dans les interventions extérieures menées.
D) Activités artistiques destinées aussi au public amateur ou semi-professionnel.
E) Une revue : La morsure déchaînée conçue par ses adhérents, une bibliothèque à la disposition de tous.
AXE 2 : Une grande rigueur porté à l’enseignement. Une cohérence pédagogique
A) Des cours tous niveaux dispensés dans le 18e et un cours dispensé à l’université dans une ambiance conviviale.
B) Des stages pour des thématiques spécifiques.
C) Des workshops pour une approche originale de l’apprentissage du tango (travail d’exploration sensorielle).
D) Des professionnels dans le tango choisis pour leurs qualités pédagogiques et leur formation en pratiques somatiques.
E) Des invités de renom en résidence.
> INTERVENTIONS EXTERIEURES
AXE 3 : Une capacité d’intervention sur la scène pédagogique, la scène artistique, la scène sociale, la scène culturelle
A) Evénementiels : démonstrations, concerts, spectacles, bals avec initiation au tango, conférences illustrées…
B) Créations chorégraphiques.
C) Interventions socio-éducatives dans le milieu scolaire, associatif, de réinsertion…
D ) Interventions dans le médico-social , auprès des publics fragiles : le tango comme outil de soin.
E) Formation de formateurs.
AXE 4 : Recherches et expérimentations
A) Projets artistiques expérimentaux, créations et performances, collaborations artistiques.
B) Produire des passerelles entre les différentes scènes.
Projets expérimentaux avec des publics dits fragiles.
Initiation au tango-queer.
Partager des savoirs informels.
Penser l’histoire du tango et développer une écriture anthropologique du présent de la danse.
Projets éditoriaux.
Habiter un lieu et son territoire tout en s’ouvrant sur le monde
Apprendre le tango
Rencontrer l’autre
Inventer un être ensemble autour d’une culture commune
Accompagner et transmettre
Expérimenter et rechercher